Une conférence d'Eric Deshayes
Eric Deshayes est historien des musiques du XXe siècle, spécialiste des musiques nouvelles et alternatives. Il est l’auteur de Kraftwerk, CAN, L'underground musical en France et Au-delà du Rock parus aux éditions Le mot et le reste.
Bien qu'étant considéré comme un genre, le krautrock est avant tout à considérer comme une somme de courants expérimentaux plus ou moins proches, qui avancent cependant dans une même direction, à savoir celle de l'affranchissement des règles musicales établies, notamment vis-à-vis des règles du rock anglo-saxon imposées sans concession dans les années 60. Mais ces derniers ont vu d'un oeil moqueur l'émergence de scènes alternatives, tant et si bien qu'un journaleux anglais a créé le terme "krautrock", littéralement rock choucroute, afin de se moquer de ces Allemands qui oseraient vouloir faire jeu égal avec les Brittons.
Sauf que... les groupes de krautrock, à force d'innovations et d'albums réussis, ont percé non seulement dans leur propre pays, mais aussi sur d'autres scènes, y compris anglo-saxonnes. Très vite les groupes de krautrock se sont mis à influencer à leur tour ces derniers, et même à devenir internationalement connus (du moins Tangerine Dream et Kraftwerk).
De nos jours, l'appelation "krautrock", bien qu'encore contestée par bien des mélomanes, s'est affranchi de son statut d'insulte pour devenir une véritable AOC musicale, et compte parmi des genres aussi respectables que le rock progressif (dont il est un proche cousin), le hard rock ou la musique électronique, qu'il a d'ailleurs contribué à rendre intéressante.